Historique

L’asbl Joseph Swinnen est active depuis 1975 dans le Quartier Nord. Un quartier populaire et multiculturel. Elle trouve son origine à l’époque des expulsions liées au projet Manhattan qui envisageait la transformation radicale du Quartier Nord en une cité administrative ultramoderne. Face à ces réalités, plusieurs personnes actives sur le terrain ont décidé de s’associer en asbl afin de poursuivre l’œuvre du curé Joseph Swinnen qui avait aidé les habitants du quartier pour éviter leur expulsion.  

ET ENSUITE ?

Au début des activités de l’asbl, il s’agissait d’apporter une aide morale, matérielle et administrative aux habitants précarisés du quartier qui ne comprenaient pas toujours très bien ce qui leur arrivait et comment faire valoir leurs droits. Au fur et à mesure, l’asbl a développé des nouvelles activités en se concentrant particulièrement sur les femmes d’origine immigrée.

En effet, elles étaient souvent isolées socialement et avaient peu d’occasions de sortir de leur foyer. C’est à ce moment qu’est né le projet d’éducation populaire qui, à travers l’organisation d’activités cogérées par certaines femmes du quartier, a permis véritablement de donner plus d’autonomie à ces femmes, mais surtout, de les sortir de leur isolement. Plus tard, une petite pratique médicale s’est mise en place pour répondre à la demande du quartier. Celle-ci s’est transformée en maison médicale et est venue se greffer tout naturellement au reste des activités de la maison de quartier.

Enfin, au début des années 1990, l’asbl a décidé de mettre en place un service d’accueil extrascolaire pour les 6-12 ans et encore plus tard, des séances de psychomotricité pour les 3-6 ans. À l’aube des années 2000, l’asbl est donc devenu un centre d’action communautaire qui agit sur les axes de l’éducation permanente pour les femmes, de la santé pour les familles et de l’extrascolaire pour les enfants.

Ligne du temps

Evènements marquants

1936

Le quartier Nord est coupé en deux parties suite aux travaux de la jonction ferroviaire Nord-Midi (fin en 1952). 


1958

 Construction du viaduc routier sur le boulevard Léopold II isolant le quartier du Pentagone de 1965 à 1975 : dix ans d'expropriation pour le projet Manhattan

1965

Joseph Swinnen, curé de la paroisse soutien les manifestations et les révoltes des habitants

1967

Premières expropriations : 12 000 personnes quitteront à terme le quartier Nord.

1969

Projet de Charles De Pauw de créer un World Trade Center au Quartier Nord s‘inscrivant dans le plan Manhattan.

22 juin 1971

Pose de la première pierre des tours WTC 1

13 mai 1975

Création de l'asbl Joseph Swinnen avec la Maison médicale et un service social

1996

Mise en place des activités du Groupe Enfants

2009

Mise en place de la halte-accueil

2019

Déménagement de la Maison médicale

2019

Visite de la Reine Mathilde à l’invitation des participants de la formation au français