Activités

Groupe Enfants

L'équipe d'animateurs du Groupe Enfants propose un accueil durant toute la semaine aux enfants de 6 à 12 ans. Des animateurs et animatrices qualifiés soutiennent et guident les enfants pour leurs devoirs. La spécificité de notre EDD est que les enfants sont inscrits dans des petits groupes par âge ou niveau scolaire avec le même animateur ou la même animatrice de référence pendant toute l'année. Nous aidons aussi les enfants à préparer le CEB. Des activités temps libres sont proposées : activités créatives et artistiques, sorties culturelles, activités sportives, activités d'éveils et d'expressions,...Des stages thématiques sont organisés lors des vacances scolaires. Les enfants participent à la rédaction du journal « Ensemble » : un journal imaginé, écrit et mis en page par les enfants à destination des habitants du quartier et des enfants des autres EDD.  Notre projet pédagogique est basé sur la pédagogie Freinet dont un des objectifs est de permettre à l’enfant d'expérimenter et de s'approprier les savoirs, pour qu'il devienne l'acteur de sa vie avec ses compétences, mais aussi qu'il gère ses projets.

Groupe Education Permanente

Le Groupe Éducation Permanente a pour mission de contribuer à l’autonomisation et à l’intégration des habitant-e-s du quartier Nord par un apprentissage interactif et vivant de la langue française. Nous proposons à nos publics de toutes nationalités, scolarisés ou non, des formations d’alphabétisation et de français langue étrangère, réparties sur 4 groupes de niveaux différents. Nous organisons également des ateliers « Aiguilles » (couture, tricot) qui ouvrent une porte vers ces formations en français, tout en favorisant la cohésion sociale et en luttant contre l’isolement. Nos activités ne se limitent toutefois pas à ces apprentissages. En plus de sorties culturelles, les animateurs et animatrices du Groupe Éducation permanente développent, tout au long de l’année, des projets collectifs de citoyenneté active. Notre objectif est de permettre aux participants de valoriser leurs savoirs, leurs savoir-faire et d’exercer leur esprit critique dans une logique constructive d’émancipation et de responsabilisation.

Assistance sociale

Le service social accueille toute personne habitant ou non le quartier dans le but d’apporter une aide face aux difficultés rencontrées, tant au niveau administratif, familial, psychologique, scolaire, d’orientation, personnel, … Il s’agit d’apporter un éclairage et des informations concrètes quant aux démarches à effectuer en fonction des situations rencontrées ou encore de proposer une réorientation quand cela s’avère nécessaire. L’objectif final reste de favoriser une prise en main par les habitants du quartier de leurs démarches et de permettre l'évolution vers plus d’autonomie. Le service social fonctionne sur base d’entretiens individuels et d’accompagnements extérieurs. En raison de la crise sanitaire liée au covid19, nous accueillons actuellement uniquement sur rendez-vous les lundi, mardi et mercredi, de 8h30 à 16h. Les consultations sont gratuites.

Halte-accueil

La halte-accueil a pour priorité l’enfant, à qui nous voulons permettre de s’exprimer personnellement et spontanément, de se développer de manière autonome dans le respect de son rythme, de favoriser sa socialisation. Il s’agit d'une structure qui accueille en priorité les enfants des apprenants qui suivent les cours de français langue étrangère, dans notre maison de quartier avec une capacité de 10 enfants. L'accueil est toutefois élargi à toute personne du quartier lorsqu'il reste des places disponibles. Le projet des matins malins s'inscrit dans une logique d'insertion des adultes, mais également d'épanouissement de l'enfant par la possibilité d'être accueilli en collectivité dès le plus jeune âge.  Deux puéricultrices accueillent les enfants. Cet accueil s'inscrit dans un projet particulier visant à soutenir le développement de l'enfant dans chaque étape de celui-ci et à contribuer au renforcement de la relation parent-enfant. L'accueil se fait du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00. L’inscription est de 20 euros par mois.

Logopédie

Actuellement, 3 logopèdes exercent dans la maison de quartier Joseph Swinnen. Elles consultent après les temps scolaires, les mercredi et jeudi. Les consultations sont individuelles et organisées avec un horaire fixé par chacune des logopèdes. La logopédie est une profession paramédicale qui a pour objectif d’assurer la prévention, l’évaluation et le traitement des retards et des troubles du langage et des apprentissages.
Concrètement, les logopèdes interviennent principalement dans la prise en charge des difficultés suivantes :
- troubles de l’articulation (déformation des sons) - retard ou trouble du langage oral et dysphasie- retard ou trouble du langage écrit (dyslexie, dysorthographie)- retard ou trouble du geste graphique (dysgraphie)- retard ou trouble du raisonnement logique et mathématique(dyscalculie).
Les logopèdes cherchent à améliorer le bien-être et la qualité de vie des patients. Leur objectif est aussi de susciter le désir et le plaisir de lire, d’écrire et de calculer, l’envie de s’exprimer et de communiquer, en fournissant des outils adaptés aux difficultés. Les interventions se font sur la base d’une prescription médicale. Les trois logopèdes sont indépendantes et conventionnées à l'INAMI. Les séances sont individuelles et hebdomadaires. Les logopèdes travaillent en collaboration avec les parents et les professeurs des enfants qu'elles reçoivent en consultation. 

Psychomotricité

En vue de permettre un encadrement le plus complet possible, l’asbl Joseph Swinnen  inclut dans sa démarche la psychomotricité. Les séances de psychomotricité s'adressent aux enfants de 3 à 8 ans ayant des besoins spécifiques quant à leur développement psychomoteur et psychoaffectif (propreté, langage, communication, attention, tonus, socialisation, apprentissages, gestion des émotions, etc.).  Elles se déroulent le mercredi après-midi de septembre à juin (hors congés scolaires), en petits groupes (maximum 3-4 enfants). Des entretiens avec l’enfant et ses parents sont prévus plusieurs fois par an pour échanger au sujet de l’évolution de l’enfant. Les séances se déroulent comme suit : temps de verbalisation (accueil, « bonjour », projets), temps de jeu spontané, temps de relaxation, temps de représentation (dessin, cartes « émotions », histoire). L'usage du jeu spontané est propre au travail du psychomotricien, en encourageant l'expression du désir, de la pulsion de vie de chaque enfant afin que celui-ci puisse jouer librement sa quête personnelle. La psychomotricienne accompagne les enfants dans leur itinéraire singulier en leur servant d'appui pour mettre en forme leur monde intérieur et s'essayer à de nouvelles expériences en toute sécurité. Une séance coûte 3€ et 2€ pour les bénéficiaires du statut BIM.